• de
  • en
  • fr
  • es
  • it
  • po

Remontoirs de montres

Remonter les montres automatiques, c’était hier – voici de quoi faire plaisir aux collectionneurs : le remontoir !

En bref : qu’est ce qui caractérise un bon remontoir ?

1) Un moteur silencieux et résistant à l’usure (ce que n’ont pas les remontoirs importés de Chine)

2) Une très faible consommation électrique, en particulier lors du fonctionnement sur piles pendant de longues périodes

3) Une finition propre et de grande qualité, mais l’esthétique est une question de goût.

 

Qu’est ce qui caractérise un bon vendeur de remonteurs ?

1) Un grand choix de modèles, afin que chacun puisse trouver l’appareil correspondant parfaitement à ses besoins

2) Une disponibilité immédiate ou très rapide des articles, ainsi qu’un service de réparation rapide (si nécessaire)

3) Et bien sûr la possibilité de se faire conseiller par un professionnel compétent, et d’obtenir des informations détaillées.

Ce qu’il faut savoir et

que beaucoup ne disent pas !

 

Le mouvement d’une montre - Introduction

Une montre automatique fonctionne aussi longtemps qu’elle est portée et dispose d’une réserve de 24 à 72 heures environ. Au-delà, elle s’arrête parce qu’elle n’a pas été remontée. A moins d’avoir été placée sur un remontoir. Cet accessoire assure le fonctionnement continu d’une montre automatique grâce à une technique de remontage ou de vibration – il remplace donc le mouvement du bras. Le système est assez génial car la montre fonctionne en permanence, marque l’heure exacte, la date exacte, la bonne phase lunaire, etc. Remarque : plus une montre est sophistiquée, plus il faut de temps pour la remettre à l’heure et la remonter, sans parler de l’éventuelle complication de l’opération. Si l’on possède plusieurs montres automatiques, on appréciera le luxe d’avoir un système à plusieurs remontoirs.

  

Le principe d’un remontoir

Il ne suffit pas qu’un remontoir plaise pour son design, car l’aspect technique a lui aussi son importance. Depuis quelque temps, le marché européen est inondé de produits fabriqués en Chine, certes très plaisants à première vue – coffret chic laque de piano, etc., Seulement voilà : toute la différence réside dans le détail. De nombreux remontoirs originaires de Chine présentent un mécanisme extravagant, très fragile et d’une longévité relativement courte. Contrairement aux produits fabriqués en Allemagne ou en Suisse dont le fonctionnement est assuré par un micro-moteur très économique, logé dans un roulement à billes, particulièrement silencieux et à longue durée de vie, les modèles chinois sont dotés de moteurs bon marché, bruyants, dont des pièces bas de gamme en matière plastique ou des courroies réduisent le nombre de tours, et qui le plus souvent doivent remonter plusieurs montres en même temps. Ces remontoirs tombent rapidement en panne ou produisent un énorme bruit de fond. Autrement dit : acheter bon marché, c’est acheter deux fois !

Des produits trompeurs : outre ces particularités, beaucoup de ces produits « made in China » sont proposés sous un nom de marque à nette consonance germanophone. Extrêmement peu de marques européennes fabriquent en Europe. Quelques-unes le font, p. ex. Elma, MTE, Official Geneva (Allemagne), Scatola del Tempo (Italie et Suisse) et Underwood (Suisse, la maroquinerie est italienne), ainsi qu’Orbita (siège social en Allemagne, production en Suisse et aux Etats-Unis). Ces derniers temps, on observe qu’un nombre croissant de boutiques en ligne reprennent malheureusement nos produits et renversent la situation à leur avantage, prétendant plus ou moins ouvertement qu’il n’y a aucune différence de qualité entre les remontoirs de fabrication chinoise et les européens. Conseil : si vous avez le moindre doute, exigez une attestation écrite concernant le pays d’origine.

Les remontoirs professionnels sont programmables et disposent d’une transmission intelligente appelée « Fuzzy-Logic ». Toutes les montres ne se remontent pas à volonté dans un sens ou dans l’autre. C’est la raison pour laquelle les grands fabricants intègrent tous plusieurs programmes de rotation : droite, gauche et à intervalles. Pourquoi ce mécanisme, demanderez-vous ? Parce que pratiquement aucune montre n’a besoin d’accomplir plus de 1000 tours par jour. Sur une montre qui en effectue plus de 1000, la pose d’un « coupleur de verrouillage » dans le système de remontage n’endommage certes pas la montre, mais cela l’expose à une usure minimale, néanmoins insignifiante à mes yeux. L’intérêt de la rotation à intervalles réside dans la faible consommation énergétique de la pile. De nombreux remontoirs ont un adaptateur sur secteur, chose souvent quasi impossible pour ceux qui se rangent dans une armoire ou dans un coffre-fort. Un bon remontoir à jeu de piles fonctionne de 12-24 mois (Scatola del Tempo, Elma et Underwood).

  

Particularités / remontoirs pour grosses montres lourdes

La tendance actuelle favorise des montres toujours plus grosses et lourdes, ce qui devient problématique pour la majorité des remontoirs. Nos recommandations s’appuient sur une solide expérience et des tests réalisés sur plus de 1000 produits : un remontoir de moyenne qualité peut supporter une montre d’au maximum 100 g (ce qu’aucun fabricant ne mentionne). Pour les montres pesant plus de 100 g, on trouve peu de produits équipés d’un micro-moteur haut de gamme, à transmission optimale du mouvement et durable. Nous pouvons malgré tout en citer quelques-uns (made in germany) : la série MTE WTS4 Serie, Official Geneva, ceux de la marque Elma et d’Underwood.

  

A l’attention des pros

Nous dirons qu’en gros il existe 3 mécanismes de remontoirs, le plus répandu étant celui à rotation normale (droite, gauche ou à intervalles). Conseil : veillez à ce que le moteur ou le support de la montre soit positionné à plus de 65°, le meilleur angle étant compris entre 70 et 90°. Comme nous l’avons constaté, si l’angle de positionnement est inférieur à 65°, certaines montres ne sont plus remontées de manière optimale. Autre constatation : ce sont les remontoirs à régulateur de tours, utilisé à l’origine uniquement lors la fabrication ou en atelier, qui possèdent le meilleur mécanisme de transmission. Car la montre tourne non seulement selon un mouvement circulaire mais aussi autour de son axe, ce qui n’est pas le cas sur les remontoirs standard. Exemples : la série MTE WTS4 ou la S1 Deluxe, etc. Les remontoirs de la 3e et dernière génération comprennent un mécanisme d’oscillation – la montre suit un simple mouvement de « tic tac ». Ce système simulerait mieux le port de la montre au poignet, avancent les fabricants, mais nous ne sommes pas en mesure de le confirmer. Nous dirons à la rigueur que ces remontoirs présentent, pour la plupart, un design peu banal et qui les différencie de leurs prédécesseurs. Voilà précisément pourquoi ils intéressent beaucoup les passionnés de montres particulièrement attirés par ce qui sort de l’ordinaire. Or nos tests ont révélé la grande fragilité de ce nouveau mécanisme de remontoir : seule exception : l’Orbita Sparta.

 

Critères d’achat

Avant de vous acheter un remontoir, répondez aux questions suivantes :
1) A quel genre de montres le remontoir servira-t-il (poids, taille, particularités) ? 
2) Quelle qualité le remontoir doit-il avoir (par exemple la longévité) ? 
3) A quel endroit le remontoir sera-t-il placé (en raison de son bruit) ?
4) Le remontoir sera-t-il rangé dans une armoire ou dans un coffre-fort (longévité de la pile) ?

 

© 2011 Michael Wucherpfennig, Uhrencenter24 pour www.uhrenwerkzeuge24.de

Remontoir montres automatique telecharger


© 2003 - Michael Wucherpfennig, Uhrencenter24. All Rights Reserved.